Je mets souvent ma machine en position « piqué libre ». Pour dessiner des chats, pour broder des feuilles, ou encore pour recréer des dentelles…
Mais il y avait longtemps que je n’avais pas travaillé autour des fleurs.
Superposition de fils dans différents tons de vert, rubans légers…
Pas compliqué le piqué libre. Pas de gros investissement non plus : il suffit d’abaisser les griffes de sa machine, et de mettre le pied à repriser (ou le pied spécial « piqué libre » si on l’a, mais personnellement, j’ai longtemps fait sans). On peut aussi broder sans pied.
Certaines d’entre vous pratiquent régulièrement. D’autres pas… Il suffit d’oser et on a le droit de rater.
J’ai promis de mettre de temps en temps des liens vers des vidéos qui m’ont aidée, je vais commencer aujourd’hui, avec le « piqué libre », pour celles qui voudraient démarrer.
A voir d’abord la vidéo d‘Emma.
Et cette autre vidéo aussi, pour apprendre à broder un texte en tendant son tissu dans un tambour :
J’ai utilisé un tambour pour mon tableau fleuri, mais je n’ai pas stabilisé le tissu.
Et pour varier les motifs, il y a l’incontournable blog The Free Motion Quilting Project, ses vidéos et ses centaines de motifs. Très connu des patcheuses qui veulent quilter à la machine un ouvrage !
Et dans le genre pas récent, mais bluffant :
Manuel’s Free-Motion Embroidery Technique par Threads
Est-ce que cela vous donne envie de vous mettre au piqué libre (plus cool que Manuel quand même) ? Si c’est le cas, je serai ravie de voir vos réalisations !
Il faudra que j’essaye….dès que j’aurai dompté ma machine 😀
Oh, mais je crois qu’elle t’obéit pas mal déjà !
Merci pour tes explications, bien utiles.
Bises
Ah oui cela donne envie! La vidéo d’Emma est très claire et la voix très douce calme les appréhensions.
J’ai arrêté l’autre vidéo car trop impressionnante… Bon c’est un professionnel avec une machine adaptée , pas de complexe , mais tout de même.
Il faudrait que je tente de créer un cousin à ton super chat!
Bises estivales (youpi)
La dernière vidéo, alors là oui, c’est un vrai pro, d’ailleurs il a une machine de pro ! Mais j’espère bien faire la connaissance de ton futur chat un de ces jours. Papier et piqué libre font bon ménage !
ce que tu as fait est un vrai petit bijoux de broderie. J’ai très peu utilisé cette technique mais peut-être vais-je m’y remettre grâce à toi
N’hésite pas, c’est amusant, et cela permet de faire quantité de choses, dans tous les styles !
merci pour ces liens, j’ai essayé cette année le piqué libre, intéressant, à persévérer, bises
Je me souviens de ton post ! Ce n’est pas dur, cela demande juste un peu de pratique…
j’aime beaucoup ce tableau.
Merci Martichat ! J’ai pensé à toi ces jours-ci, je suis allée à La Poste !
Bravo Patchacha ! C’est trop mignon ! Il faudrait que j’ose… En tous cas, tu me donnes envie d’essayer cette technique… Bizz
Si je remets la main sur le premier modèle que j’ai fait en piqué libre, je le montrerai, parce que c’était une façon sympa de se lancer (pour te donner encore plus envie), avec quelque chose au bout !
Ton ouvrage est très beau et délicat. J’ai déjà pratiqué le piqué-libre, et dès que je vois le mot « libre » je me lance !!!!
C’est une technique très agréable, et c’est vrai que quand tout est permis, on peut en profiter !!!
On ne peut pas dire que, génreusement, tu ne partages pas tes trucs, liens et autres vidéos!!!
Mais toi, tu te débrouilles rudement bien, car tes fleurs exigent de la haute maêstria, c’est si léger pourtant…
Merci Anne ! Les fleurs m’inspirent toujours… Le reste n’est qu’une question de pratique !
J’admire ta dextérité…..J’ai besoin d’un stage de perfectionnement! Bizzzzzzzzzzzz
S’installer confortablement devant sa machine, avec une tasse de thé à portée de main (ne pas négliger les pauses), et laisser courir l’aiguille ! Ca vient tout seul…
Alors là, c’est clair, je ne peux plus y échapper !! faut que je m’y mette !!
MERCI !
Tu n’as jamais essayé ? C’est pratique quand on a des pièces à quilter et qu’on n’a pas le temps de le faire à la main ! C’est pratique aussi pour les textes et les petits dessins.
Ben non !! j’en rêve depuis longtemps…mais j’ai toujours autre chose à faire !! Je me suis achetée un bouquin, j’ai regardé…mais jamais sauté !!
ça viendra !
Qu’il est beau ce tableau, tout en finesse, je suis admirative parce que mes essais en piqué libre sont restés très sommaires jusqu’à présent. Peur non, c’est plutôt le temps qui manque.
Merci beaucoup pour ton partage des liens, ça m’intéresse!
Bises ensoleillées!
Je suis ravie de lire que ces liens t’ont intéressée. Et tu as raison, le piqué libre est une question de pratique, donc de temps, et c’est là en général que ça coince !!! Même si en fait, c’est plus une question de régularité que de longs moments passés sur la machine.
Ton tableau floral est ravissant.
Je suis restée baba devant la vidéo de Manuel. Absolument époustouflant, et j’ai bien remarqué qu’il n’utilise pas de pied…. attention les doigts 😉
Ce Manuel est assez incroyable ! Même avec une machine de pro, pas facile d’aller aussi vite…
merci pour cette belle démonstration
j’admire
amicalement
Il y a de quoi faire avec cette technique, quilting d’un top, petits dessins, tout est possible !
Oui-oui ça donne envie mais ce qui manque c’est d’abord l’audace de se lancer et en ce moment aussi le temps!
Toujours de très jolies réalisations de ta part!
Plein de bises
Merci Chris ! Le temps, c’est le facteur critique pour nous toutes… Et puis quand il fait beau dehors, on est aussi bien au grand air. Mais n’hésite pas à te lancer, ce n’est pas dur.
Oui ! Oui ! pa difficile le piqué libre !!??? Ben ça ce voit que tu as pas vu (normal, je les montre surtout pas !!) mes tentatives !!! 🙂 Tes fleurs sont justes, magnifiques !
Non, je n’ai pas vu tes essais, t’es sûre que c’est vraiment loupé ? Bon, moi non plus, je ne montre pas tout, on a le droit de ne pas tout réussir !!!
J’ai pris un cours et à la fin de la journée , je ne me débrouillais pas trop mal. J’ai un peu essayé mais comme je n’en fais pas beaucoup, à chaque fois, il faut se réentraîner avant de se lancer. Et là, je n’ai pas la patience! Compliqué de garder le dos et les bras détendus, bref, j’ai un peu abandonné. Mais ça me trotte dans la tête. Je vais m’y remettre mais plutôt avec des lignes droites ou des choses simples. Et j’ai un gros défi pour le « quilt de max, verso ». Ca cogite, ça murît… En tout cas, tu me fais envie, ça c’est sûr! Merci pour les vidéos et blog. Ca me motive… Bon week-end.
C’est juste au début qu’il faut s’entraîner un peu (et s’entraîner à se relaxer en faisant), après, il y a moins « d’effort » à faire ! Je suis sûre que tu t’y remettras tôt ou tard. Pour quilter les grands ouvrages, c’est quand même plus rapide qu’à la main (les vraies patcheuses ne disent pas comme moi, ne leur répète pas !).
Nous sommes aussi de VRAIES patcheuses-quilteuses, que nous travaillions à la main, à la machine ou que comme moi de temps en temps, nous donnions notre patchwork à quilter à une professionnelle. C’était mon petit coup de g… souriant du matin.
Tu as mille fois raison !!!
c’est beau !!! j’adore tes fleurs! ça donne envie aussi ! mais en ce moment les fleurs je les regarde de très près : désherbage oblige !!!
j’en profite tant qu’il ne pleut pas (et en Normandie mieux vaut ne pas rater les jours sans pluie !) donc je n’ai plus de dos ni de mains mais je me réapproprie le jardin ! donc oui j’essaierai le piqué libre mais pas de suite !
bon dimanche
bises
ml
En Bretagne aussi, tu sais, on jardine dès qu’il y a un coin de ciel bleu ! Et mon jardin est rempli d’herbes folles… J’en laisse toujours un peu, histoire d’attirer des insectes en tout genre (prétexte également à ménager mon dos !).
c’est superbe,j’adore
je rentre aujourd’hui mais promis, je regarde les vidéos et je te dis si çà me tente ,le piqué libre
bises
Si tu te lances, tu n’auras plus aucune envie d’arrêter !!!
Le pied à quilting, j’ai, mais comment abaisse t on les griffes ? Il me reste des choses à comprendre….
Ca fait plaisir de voir une lectrice aussi intéressée que toi !!! Il y a, sur la très grande majorité des machine, un bouton (à l’avant sur ma Pfaff, sur le côté sur certaines Bernina, ou… à l’arrière) qui permet d’abaisser ces griffes, tu vas sûrement trouver !
En même temps les blogs, c’est fait pour ça non ? 😉 Un grand merci !