Des transferts d’image sur tissu et des feuilles de coquelicot : voilà mes ingrédients pour la page de mai.
J’ai choisi les coquelicots, parfaitement identifiés par Miryl (elle a l’oeil, ce n’était pas facile) parce qu’avant d’installer d’autres semis, il m’a fallu en déraciner de nombreux pieds dans un coin de mon potager. Comme je n’aime pas mettre des fleurs sur un tas de mauvaises herbes, j’en ai ramené une brassée à la maison…
Et ce mois-ci, j’avais envie de faire des impressions sur tissu. J’ai commencé par sortir ma gelli plate…
J’ai très (trop) peu utilisé ce matériel, et seulement avec du papier, je voulais en explorer un peu plus les possibilités.
Facile de faire un transfert d’image sur tissu avec cette technique : on étale la peinture sur la plaque, on pose ses feuilles puis le tissu, on appuie et l’image apparaît ! En revanche, plus difficile de choisir les couleurs à superposer pour obtenir un motif un peu élaboré.
Ce sont là mes tout premiers essais sur tissu. Je suis loin d’être aussi pro que Miryl qui a récemment montré de très beaux fonds papier obtenus avec une plaque de gélatine. Qu’à cela ne tienne, ces premiers échantillons m’encouragent à en faire d’autres !
Mais pour ma version piqué libre des feuilles, que j’aime faire à la façon d’un fil conducteur dans cette série, j’ai choisi une 2ème méthode de transferts d’image sur tissu : l’impression jet d’encre.
J’ai toujours comme une petite inquiétude en glissant du tissu dans mon imprimante, mais tout a parfaitement fonctionné. L’astuce ? « Coller » son tissu sur du Freezer Paper.
J’aime beaucoup ce transfert, ce sont vraiment les feuilles de mon potager qui s’y trouvent (même si j’ai un peu modifié la couleur). Je l’ai rebrodé à la machine : je vais garder »l’avant », pour la couleur, mais l’envers me plaît aussi !
Et j’ai bien sûr rassemblé tous mes essais sur une page, avec les commentaires qui me serviront de guide pour de prochains travaux, notamment avec la Gelli Plate !
Voilà pour ma participation. N’hésitez pas à m’envoyer la vôtre !
PS : tirage au sort pour la sac surprise vendredi…
Tu m’épates!!! tu pends le tissu spécial imprimante ou un tissu « normal » que tu colles sur du freezer paper?
J’aime beaucoup ta page…bises
Pour ce coup-là, j’ai fait simple, je n’ai pas « traité » mon tissu. Directement du placard à l’imprimante. D’une part il ne sera jamais lavé, d’autre part cela me permettra de vérifier la « longévité » de la couleur !
Superbe réalisation, tes essais m’incite à faire de même, il y a tant de façons de créer ! Bravo…
Les essais à la Gelli Plate sont vraiment sympas à faire. Pour ma part, il m’en faudra quelques uns : j’ai besoin d’expérimenter les superpositions de couleurs et de motifs.
j’admire, c’est une belle réussite
amicalement
Merci ! C’est agréable d’avoir ses propres tissus, avec les couleurs qu’on a choisies. Mais il me faudra d’autres expérimentations…
Quelle artiste tu fais, c’est vraiment beau !!! Je vais regarder d’un peu plus près cette astuce tissu + freezer paper… Belle journée !
Coller son papier sur le Freezer, c’est un moyen de le rigidifier un peu : après, tu n’as plus qu’à choisir ton motif. Extra-facile !
Tes pages sont de vrais tableaux! Bizzzzzzzzzzz
En fait, ce sont surtout des carnets d’essais… Mais autant avoir envie de remettre le nez dedans !
Très joli résultat! Bisous!
Merci Chris ! A quand ta version d’une feuille ?
Je ne suis pas en phase avec mon moi créatif en ce moment, je le laisse donc au repos pour un petit bout de temps!
Je reprendrai le chemin de la création quand je me sentirais mieux!
Bisous
On a parfois besoin de pause, ça m’arrive aussi, rassure-toi !
Heu… Bête 5 minutes plutôt que le restant de mes jours : qu’est-ce que tu appelles le freezer paper ?
c’est très beau, recto comme verso ! j’aime beaucoup !
moi je n’ai plus qu’à faire la photo, j’ai même rattrapé tout mon retard ! j’ai donc 5 feuilles à te proposer…
bises à très bientôt (j’espère avoir un peu de temps ce soir)
ml
Je suis contente d’avoir de tes nouvelles (et impatiente de découvrir tes feuilles…) ! Et tu as raison de poser la question, il y a sûrement tout un tas de matériel que tu utilises dans tes jolies cartes et que je ne connais pas. Le Freezer paper est un papier qui a une face légèrement collante à la chaleur et une autre face mate. Il se décolle facilement du tissu. Il ressemble à celui dans lequel on emballe le jambon à la coupe. On l’utilise en patch pour faire des appliqués, ou des gabarits, ou encore des pochoirs, ça se vend en rouleau.
C’est magnifique et je suis épatée par tout ce que l’on peut faire. Quel dommage de n’avoir pas près de chez moi des stages pour nous montrer toutes ces techniques, nous expliquer ce qu’est la gelli plate, le freezer papier (merci pour tes explications) et nous faire tester tous ces produits.
Bravo pour tous tes essais superbement réussis.
Merci Isabeille ! Tu sais, j’habite tout au bout de la Bretagne, c’est très loin de tout aussi… Heureusement, il y a Internet, et des tas de vidéos intéressantes, et tu viens de me donner une idée : à l’occasion, je ferai une liste de liens vers celles qui me plaisent le plus (sans être trop longues), comme ça tout le monde pourra en profiter !
Oh oui, très bonne idée!
Merci d’avance.
Bises
c’est très étonnant tout ce que tu fais,j’aimerais bien trouver des stages vers chez moi,mais il n’y a rien c’est bien dommage .
Je ne sais pas où tu habites, mais nous sommes nombreuses à être éloignées des lieux de stage ! C’est vrai que c’est un sacré plus, au moins pour tester le matériel.
Je suis épatée par la diversité de te scréations; ton énergie est communicative!!
Merci; c’est beau et stimulant!
Merci Anne ! Ce que tu dis me fait plaisir, parce que ce que j’aime, c’est partager !
Un vrai plaisir pour les yeux ! J’aime beaucoup l’impression sur tissu. BIZ
Cela reste pour moi quelque chose à creuser… Le tout est de trouver le temps !!!
ah !!! c’est un grand problème que je connais……le temps !!!!
Superbe l’impression sur tissu avec la gelli plate, j’ai une gelli plate mais je n’ai pas encore trouvé le temps de l’essayer. Bizzzz
Alors je ne suis pas la seule à avoir traîné avant d’utiliser un matériel sympa ! Manque de temps parfois, de place aussi et puis il faut apprivoiser l’engin !
Quelle belle série encore une fois !
Ce Gelli Plate, je l’avais déjà vu, ça donne vraiment envie d’essayer lorsque je vois le résultat !
Tu es une élève vraiment bien appliquée, tu écris tout pour te souvenir … j’admire !
Bisous et bon WE
Bonne élève, ça m’étonnerait !!! Mais pas envie de faire 36 fois les mêmes erreurs…
Magnifique tous tes essais de mai! J’aime beaucoup les résultats obtenus avec la Gelli plate que je ne connaissais pas ! Mon retard s’accumule…il faut vraiment que je m’y remette, dès que le jardin sera un peu plus propre, c’est pas tout de partir en vacances! Comme chez toi, la saison des fraises a bien commencé, et j’ai dû installé un filet pour que les oiseaux ne dévorent pas tout! Beau weekend Patchacha!
Les vacances, les amis, c’est drôlement important ! Tu as bien fait de prendre du bon temps. Les feuilles attendront.
Et c’est vrai que la saison est plus aux travaux d’extérieur qu’aux travaux d’intérieur (je mets également des filets, les oiseaux sont très gourmands… ).
Ohlàlà j’ai du retard dans tes articles….
Ces empreintes-gelli et impressions sur tissu sont de toute beauté et de plus rebrodées, c’est superbe!
En fait, si j’ai bien compris ta deuxième méthode, tu fais un scan de tes feuilles, et tu imprimes l’image sur tissu? (je ne sais pas si mon imprimante jet d’encre avalerait facilement du tissu…mais j’ai déjà réussi à lui fourguer du papier de soie :-), c’est toujours ça).
Merci de citer mes articles, j’en suis ravie!
Encore un grand bravo pour cette page de carnet, vraiment magnifique!
Bises
J’ai parfois aussi beaucoup de retard, ne t’inquiète pas ! Pour la Gelli, j’ai encore bien du boulot avant d’arriver à des résultats comme les tiens… Amusant le scan des feuilles directement (méthode spéciale pour celles qui ne sont pas douées dans les empreintes) ! Et si ton imprimante a mangé du papier de soie, peut-être qu’elle aimera le tissu (c’est mieux avec une imprimante qui charge le papier par le haut, et tu peux la régler pour dire que tu mets un « papier » épais).
Oui, encore un truc à essayer 🙂
On n’arrête pas… Il nous faudrait des journées plus longues !
Oh oui!
je te souhaite une bonne nuit………………..
Mais non, je n’avais pas disparu ; juste partie un peu en vacances…. alors me voilà avec un sacré boulot pour remonter tous les articles que je n’avais pas lus. Bravo pour tes travaux textiles, je n’ai qu’un feuillet à montrer, il n’est même pas encore photographié…. !!!! En tout cas, compliment pour tes impressions. Et, pour le freezer paper, que tes lectrices sachent qu’elles en manipulent très souvent : le papier employé par le boucher, le charcutier, le poissonnier, le fromager…. Oui, celui-là même qui se colle grâce à la presse chaude, c’est du freezer paper !!! Alors quand j’ai la chance de pouvoir en récupérer, je ne m’en prive pas ! Toutefois, je n’hésite pas non plus à bander une longueur de scotch en haut de mon tissu sur le papier car ce qui est à redouter, ce sont les effilochures. Bon, je continue à traiter les 85 emails que j’ai encore en souffrance et je m’y remets !!!
Contente d’avoir de tes nouvelles ! Un peu de vacances, ça doit faire du bien après ton printemps « chargé ». Au retour, la boîte mail est « chargée » aussi, je connais cela ! Tu as raison de signaler les risques avec les effilochures, j’avoue que j’ai toujours une petite crainte quand je mets du tissu dans l’imprimante. Courage pour le rattrapage-mails !