Mes premiers essais, autour de la feuille de camélia, sont terminés. Ce ne sont que des expérimentations, mais j’ai décidé de les conserver dans un carnet de travail, histoire d’avoir une trace de ce qui marche/ne marche pas. Cette année sera sûrement une année à carnets !
Marie-Pierre aussi a terminé ses travaux de janvier. Vous avez peut-être vu, dès hier matin, sa superbe page d’herbier. Je savais que c’était une passionnée, qui nous régale avec ses belles photos, mais sa collection de feuilles m’a laissée sans voix ! Et son idée d’herbier m’enchante !
Pour ma part, j’ai procédé à différents essais… Le croquis-machine, tout d’abord, a été cousu sur une superposition de papiers/tissus, juste pour voir ce que cela pourrait donner.
Feuille peinte cousue sur différents papiers et tissus.
Des feuilles directement comme tampons ensuite, comme me l’avaient suggéré certaines d’entre vous.
Un résultat en demi-teinte à mon goût : on voit davantage mes coups de pinceaux que les nervures de la feuille (c’est un peu moins vrai avec l’essai « pastel à l’huile », en haut à gauche de la photo). La feuille était de toute façon très lisse et les reliefs peu marqués… Mais j’aime assez le test où ma feuille a servi de masque.
Je poursuivrai ce genre d’essais avec d’autres végétaux, je suis sûre que cela en vaut la peine. Pour voir quelques exemples : clic clic ici...
Doodles aussi…
Doodles sur tissu et sur papier.
Et pour finir des petites feuilles en tissu : je cherchais des supports qui me donneraient un effet intéressant après avoir été piqués. Je n’ai pas tout à fait obtenu la texture que je cherchais, à creuser sûrement encore….
J’ai rassemblé le tout sur une grande feuille (j’adore coudre du tissu sur du papier…).
Sur la page 1, il y a ma palette de couleurs et des échantillons de ce que je compte utiliser… Et je rassemblerai ces feuilles dans un grand carnet quand j’en aurai fini avec cette série !
Mais pour l’heure, je vais m’intéresser à une autre feuille… Laquelle ? Je ne sais pas encore. J’essayerai de vous montrer quelque chose sur ce sujet aux environs du 25 février, et je serai ravie de publier vos ouvrages/photos/bricolages à ce moment-là si une feuille ou une autre vous a inspiré.
BRAVOOOOOO J’ADORE tes essais et tes futurs carnets, perso j’employais de l’encre pour tamponner des feuilles le résultat est bien en principe , félicitations pour tes feuilles doodlings génial, je vais suivre de très près tes essais car je trouve tes exercices superbes, moi aussi j’aime coudre papier et tissu , ils vont bien ensemble, un régal de venir sur ton blog, bisesssss TIFFANY
Très concluants tes essais sur la feuille… Voilà une mise en page fort jolie, un vrai tableau ! Cette idée de page d’ancien livre dessous me plaît beaucoup ! Dommage que je déborde déjà de projets, j’aurais bien aimé te suivre au fil de tes feuilles… Mais je ne manquerai pas de venir admirer tes réalisations ! Bonne journée !
C’est un joli thème à décliner à l’infini.
Bravo!
Ah cool que tu donnes une date dans le mois, même si je ne sais pas si je participerai ou non , j’aime avoir une date 😉
Très belle idée que ta page , j’aime beaucoup tes feuilles cousues, as-tu pensée aux feuilles en feutre ou en laine bouillie, elles rendent très biens cousues, peut-être cela rendrait ce que tu cherchais.
Biz
superbe ! j’adore !
Je n’ai plus d’adjectifs : c’est trop beau ! Tu as le choix pour une nouvelle feuille ….peut-être une feuille abîmée ramassée par terre ? Bizzzzzzzzzzzz
sympa ces essais !
j’admire, j’admire, je vais suivre tes avancées
douce journée
amicalement
Merci tiffany pour ton enthousiasme et tes conseils : la prochaine fois, j’essayerai de l’encre aussi !
Ne te désole pas, on ne peut pas être partout ! Et puis il faut aussi des oiseaux "dans le monde", pour gazouiller ensuite sur les feuilles !
C’est vrai qu’on peut faire mille choses, et ce sera différent pour chacune ! A quand un sac-feuille ???
Même pour moi, c’est mieux d’avoir une date… Et un de ces prochains mois, j’essayerai d’autres techniques, genre feutrage, pour mes mini-feuilles. A vrai dire, je voulais que le tissu se rétracte légèrement pour avoir une feuille à la fois souple et légère… J’ai déjà obtenu ça, mais avec des tissus que je n’ai plus dans mes stocks…
Merci Martichat ! Faire un carnet donne l’occasion de réaliser des tests sans avoir besoin de partir un projet trop long.
Avec les coups de vent successifs, je ne sais même pas s’il restera des feuilles par terre… Cela dit, il faudra bien qu’elles aillent quelque part (sous mon abri voiture sûrement…). Les feuilles squelettes rendent bien aussi, mais je n’ai pas la technique de Marie-Pierre pour les conserver !
Amusants, pas trop longs, et il en sortira peut-être quelque chose, tout au bout…
Dans le moment, je me demande ce que seront mes prochains essais…
Que d’essais, qui, une fois réunis sur ta page, donnent un ensemble intéressant, et surtout beau! J’aime beaucoup également les superpositions tissu-papier…
Comme Tiffany, j’avais utilisé de l’encre pour mes empreintes de feuilles…je devrais m’y remettre, tes essais me donnent envie.
Bises
Un joli carnet en perspective ! tu auras le choix des feuilles d’ici peu, dès que les tempêtes se seront calmées, la végétation démarrera bien vite
A bientôt
Je ferai mes prochains essais avec de l’encre à tampons (c’est plutôt logique quand on y pense…), mais avant tout, je guetterai tes propres essais sur ton blog !!!
Difficile de profiter de la nature en ce moment, à moins d’aimer photographier la pluie qui ruisselle… et d’avoir un équipement étanche !
Oh il y a là des choses fort intéressantes à creuser! Mais j’aime beaucoup l’idée d’un grand cahier à essais, c’est très sympa!
Plein de bises
Le carnet va être à l’honneur cette année, justement pour garder tout ce qui doit être à creuser, ou les bonnes idées… Bref, il y en aura… Et peut-être un avec des chats ?
Magnifiques tous tes essais! tu as beaucoup travaillé à ce que je vois! J’aime beaucoup l’idée de la page "leçons de sciences, çà me donne des idées…j’ai fait des impressions de feuilles par le passé, et j’en referai certainement au fil des mois…j’adore aussi tes feuilles en piqué-libre sur satin; je me suis acheté un pied mais pas eu le temps d’essayer encore…une feuille de camélia superbement sublimée! Bravo! Je réfléchis à celle de février, j’avais envie de suivre les saisons, et donc le lierre pour février me semble bien…mais pas encore décidé avec quelles techniques…je vais essayé de rendre ma copie pour le 25 février. Je suis pour l’instant contente de mes débuts; merci à toi pour l’idée de cette série-feuilles que je vais réaliser avec un énorme plaisir je pense! Belle soirée…encore pas mal d’eau aujourd’hui, et l’entrée de la ville barrée encore ce soir!…
Je te félicite vivement pour ce travail de recherche et ces essais très approfondis, le résultat est vraiment magnifique.
J’ai une préférence pour la feuille en doodling, plutôt originale.
La mise en scène est parfaite, si tu fais tout un carnet, il sera génial !!
Bises
Whauouh ! j’imagine un merveilleux carnet en perspective ! Pressée de voir les autre feuilles.
J’ai les neurones qui bouillonnent depuis quelques jours. Un premier essai a été loupé mais je n’ai pas dit mon dernier mot. C’est que je suis en retard d’un mois, moi…. En tout cas, bravo pour ta mise en page. Je sens que tu t’orientes vers un dictionnaire du végétal dont les pages seront un petit tableau chaque fois. Bravo !!
Superbe. et quelle maestria dans les feuilles au piqué libre. Ca alors!!!
J’aime aussi le papier avec le tissu, à un moment, je brodais sur le papier, tu me donnes envie de recommencer quand j’aurais moins de chaudron sur le feu!!! Bravo!! Vraiment!!C’est un bravo enthousiaste!
Vraiment joli ce herbier ! Tu nous transportes dans un univers très poétique avec tes feuilles. J’aime voir tes nouvelles expériences créatives et tes découvertes ! Et c’est toujours un énorme plaisir à venir sur ton blog !! Bizz
ta page est trop belle,j’adore les herbiers,tu vas me ravir avec ton carnet
bises
Bravo c’est super, j’admire infiniment
Tu peux être satisfaite de ton ouvrage de janvier, et ta technique de conservation des feuilles est très astucieuse ! Je suis vraiment ravie que cela te plaise. Et nous serons sûrement en phase pour février : j’ai ramassé quelques feuilles de lierre tout à l’heure, histoire de voir ce que je pourrais en faire !
Merci Claire ! Je me suis surtout amusée, ce genre d’essais est l’occasion de sortir un peu des sentiers battus et d’essayer des choses nouvelles, ou de reprendre des techniques et de les approfondir…
Justement, je réfléchis à la feuille de février… En tout cas, je compte bien essayer un maximum de choses !
J’ai vu aussi des feuilles chez toi, et elles m’ont drôlement mise en appétit !
Je ne suis pas très en avance non plus, alors reste zen, et de mon côté, j’essayerai de ne pas être trop impatiente de découvrir tes travaux ! Mon carnet sera surtout un carnet d’essais, mais il y aura toujours une broderie que je marierai à autre chose : tu vois juste !
Mille mercis Anne ! Souvent, quand je visite ton blog, je me dis que j’essayerais bien une chose ou l’autre parmi celles que j’admire chez toi ! Mais comme toi, j’ai trop de choses sur le feu, et comme Mimiblue, mon cerveau bouillonne…
Et un plaisir partagé de te lire ! Et peut-être qu’un jour, j’essayerai une feuille au crochet…
Merci Pascalinette ! As-tu déjà fait un herbier avec des plantes ? J’en ai fait un mini, il y a longtemps, et je le regarde de temps en temps (pour constater, hélas, que j’ai oublié le nom des plantes…)
Je suis contente que tu apprécies mes modestes essais !
SUPERBE ! Tu as super bien travaillé, c’est vraiment sympa
Merci Doudou ! Bien travaillé ? Surtout bien amusée !!!
oui j’en ai déjà fait un,j’avais acheté plein de livres sur les fleurs des régions méditerranéennes et j’ai cueilli les fleurs lors des ballades ;j’ai tout jeté dernièrement car les fleurs séchées avaient mal vieilli!!
Trop Whaouuuu pour tout !!!! Pour les idées, pour le regroupement sur une page, pour les essais, pour toutes ces tampons couturages de ouf qui me plaisent et me donnent bien envie tiens….Faudrait que j’essaie aussi en me limitant sur de petites surfaces pour être sûre de faire quelque chose, sinon, je me connais……ça va rester dans un petit coin jusqu’à la Saint GlinGlin…..Bisous et bravo !!
Merci Mme PiNat ! C’est rigolo les petits essais, et puis on n’est pas obligé de faire du "grand" ! Moi, j’ai toujours les yeux plus grands que le ventre ! D’ailleurs, pour le mois prochain, je vais peut-être juste mettre quelque chose au milieu !!!
magnifique j’adore…..
Merci Nat ! Intéressant de garder une trace de ses essais…