Y-a-t-il une saison privilégiée pour les empreintes végétales ?
Pour créer des tissus ecoprint, il faut des feuilles… Alors forcément, on a envie de répondre oui ! Mais chez moi, les casseroles restent toujours à portée de main. Le sujet m’occupe en effet une très longue partie de l’année.
Les saisons de l’ecoprint
On peut bien sûr démarrer les impressions végétales, par ecoprint ou tataki zomé, dès avril et poursuivre pratiquement jusqu’en novembre.
On peut également travailler avec des feuilles séchées. D’ailleurs, j’en mets toujours à sécher en automne. Pas vous ? Je suis sûre que si, au moins pour le plaisir !
Ainsi, pas de frustration si l’envie de teindre me prend en plein mois de janvier !
Certains végétaux, comme l’eucalyptus, présentent également des feuilles toute l’année. On peut donc teindre pendant de nombreux mois.
En tout cas, chaque saison apportera ses formes et ses couleurs.
Mais si l’on souhaite réaliser des empreintes avec de belles feuilles bien développées, il faudra sans doute attendre fin avril ou début mai.
Qu’à cela ne tienne, on peut préparer le travail !
En attendant les prochaines teintures
C’est en général dès fin janvier que je fais le point sur mes projets de teinture. Mais il faut reconnaître que je teins beaucoup. On n’est pas obligé de s’y mettre si tôt !
Je commence alors par visiter mes placards, pour faire une sorte d’inventaire :
- tissus à teindre
- produits nécessaires pour les différentes opérations
Je sors mon carnet, je note. Puis je commande éventuellement le nécessaire. Dès février…
Cela ne vous est-il pas arrivé de vous retrouver face une rupture de stock pour un produit ou un autre, au moment de commencer un projet ? Moi si… Rageant !
Je m’occupe aussi de constituer mon stock de tissus mordancés.
Pour cette opération, j’attends plutôt de pouvoir m’installer dehors. Pas nécessaire si vous disposez d’un atelier adapté. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une petite pièce. Mais toute petite, sans eau et avec de la moquette. Alors je la réserve à la couture, et pour le reste, je m’organise « autrement » !
Et puis le début du printemps, c’est aussi le bon moment pour réaliser des essais :
- sur des tissus différents,
- avec des feuilles pas encore testées,
- avec des recettes un peu différentes,
- en associant des teintures naturelles et des impressions végétales……
C’est donc une période qui peut être assez active !
Slow stitching ou comment utiliser ses tissus ecoprint
Mais je ne suis pas toujours le nez au-dessus de mes marmites…
Je consacre de longs moments à la broderie. L’hiver, au coin du feu, c’est parfait.
Je brode quoi au fait ? Mes tissus ecoprint, bien sûr ! Une autre façon de s’occuper de ce sujet…
Je ne sais pas vous, mais moi, j’aime bien utiliser TOUS les tissus que je crée avant d’en préparer d’autres.
Je couds aussi…
Et puis je coupe… Enfin, quand c’est possible !
Là, j’essayais de fabriquer des cartes botaniques avec des papiers « à empreintes végétales »… Ioio avait très envie de m’aider ! C’est qu’elle est débrouillarde cette Petite ! Nous avons fini par y arriver toutes les deux.
Bref, l’ecoprint m’occupe d’une façon ou d’une autre toute l’année.
On peut travailler de janvier à décembre, ou réaliser un projet unique, de temps à autre. A chacune, chacun selon son envie. En tout cas, il n’est pas nécessaire d’être super équipé.
Alors pourquoi ne pas démarrer avec :
- une petite trousse avec des impressions tataki zomé (parfait comme entrée en matière),
- un coupon en coton pour couvrir ses carnets,
- ou une écharpe en soie pour le printemps… ?
Avec, en plus, le plaisir de la balade pour ramasser des végétaux !
Whaou….le tissu avec le feuilles bleues est magnifique !!!!!
Tu me fais toujours rêver avec tes empreintes de feuilles….
Merci pour ces partages et les découvertes qui vont avec
Bonne journée
A essayer peut-être un jour ? Avec un marteau, c’est super facile…
Ah, j’aime bien jouer aussi avec la couleur de temps en temps. J’ai encore beaucoup de projets en tête, il me faudrait du temps à rallonge 😉 !
BRAVO pour ces tissus.
Une petite question: j’ai gardé des fleurs de mes 2 hibiscus. Je les ai faites sécher. Je crois qu’elles peuvent être utiliser pour la teinture de tissus. Les utilisez vous? Si c’est le cas et si elles vous interessent je vous les enverrai avec grand plaisir.
Bonne journée.
Merci Chantal pour votre commentaire et cette gentille proposition. Je savais bien que je n’étais pas la seule à faire sécher des végétaux ! Oui, l’hibiscus teint en rouge, mais je n’ai jamais utilisé ses fleurs, parce que je n’en ai pas au jardin. Ne voulez-vous pas essayer vous-même ? Dans le cas contraire, je serais ravie de les accueillir dans l’atelier.
Bravo pour tout , quel talent , Tiffany
Merci Tiffany !
J’admire encore et encore les teintes et les harmonies! Ta trousse brodée ! Superbe …Bizh
Venant d’une faiseuse de trousses hors pair comme toi, j’apprécie le commentaire ! Mais à l’allure où je brode, ma collection ne s’étoffe pas beaucoup…
Magnifique !!! j’aimerai bien essayer …en bleu c’est possible et avec quoi SVP? Sur du in ou du coton
merci et bonne journée bizzz
Le bleu-violet, c’est sur de la soie. C’est une technique très particulière, que j’ai pas pas documentée pour le moment. Un jour peut-être ? Mais j’ai tellement de projets !
A moins que tu ne parles du petit carnet bleu ? Là, c’est bien du coton, et c’est une technique classique, mordançage, bundles et cie.
Tu me donnes envie de m’y remettre! Merci pour toutes ces infos!
Ah oui alors, c’est le moment, au moins pour mordancer les tissus. C’est toujours un peu long, alors autant le faire à l’avance !
Eh bien cet article m’a fait penser au book que je t’avais acheté et que j’avais oublié !!!!!! Du coup je vais m’y replonger !!
Belle journée
Justement, je me demandais si tu avais essayé. Allez, c’est parti, trie tes tissus et prépare tes marmites !!!
J’aime beaucoup ton travail…. J’aimerais pouvoir faire ça.
Ce côté fabrication naturelle me plaît beaucoup….. Et. J’ai des draps blancs qui n’attendraient que çà. Bravo.
Merci Cecile ! Les draps blancs, c’est parfait pour ces techniques. Quand on en a beaucoup, on n’a pas peur de faire des essais. Et il y a toujours moyens d’utiliser ensuite ces bouts d’ essai pour de belles choses !
Comment ? Comment ? Pas d’article sur les chats ??? Mais alors ??? Mais alors, ouf, tu t’es bien rattrapée avec Ioio photographiée pattes en rond… Elle est belle !! Mon Dieu comme elle a grandi !!! Je comprends qu’elle soit devenue habile au coup de pattes pour t’aider dans tes entreprises !
Merci pour cette relance de l’ecoprint. Cela fait du bien. Il ne fait vraiment pas chaud et ça ne donne pas vraiment l’envie de sortir mais, profiter du peu de soleil pour faire cuire quelques tissus, les mordancer et les préparer, ma foi…. Je dois y jouer prochainement avec une copine en espérant qu’elle ne soit pas plus loin que les 10 kms autorisés. Et si on s’occupait de préparer nos tissus à teindre ? Belle idée !!!
Des dessins de chats, des tableaux de chats, j’en fais tout le temps, et figure-toi que je t’ai dédié l’un d’entre eux par la pensée il y a quelques semaines, quand c’était si douloureux pour toi ! Mais il me reste un « truc » à faire avant de présenter le tout dans un article.
Quant à Ioio, elle aime l’atelier. Le Chat est plus attiré par le radiateur en ce moment, parce que tu as raison, il fait bien froid ! Les feuilles pour les premiers essais d’ecoprint, je les prends dans mon jardin. Et dans ma boîte à feuilles ! Allez, on y va, on sort les marmites…
Hélas, la douleur dont tu parles est toujours bien présente et difficile à supporter. J’essaie de faire comme si mais c’est parfois limite supportable quand même…. Enfin il y a le petit Samy qui occupe bien mon esprit même s’il ne suffit pas encore…. Ioio aime l’atelier comme Nelson l’aimait aussi. Il se couchait carrément sur ce sur quoi je travaillais et ne facilitait pas vraiment le travail mais ils adorent ça. Participer !!! Pour les feuilles du jardin, j’ai vu que tu avais pris de l’herbe à Robert qui donne un excellent résultat, tout comme le geranium vivace !!! Oui, il va falloir que je sorte les marmites aussi !!! Bon courage pour tout !!!
J’imagine volontiers ta peine toujours présente.
En tout cas, c’est bien du géranium Robert, j’aime ses feuilles découpées, et on trouve presque toute l’année ! Tu en as sûrement près de chez toi, alors y’a plus qu’à 😉 !
Bonne idée la teinture j y pensais ,il faut juste préparer les tissus , et a mon avis avec le jardin qui prend de bien belles couleurs , je devrais bientôt me régaler ,
Belle la minette qui je suis sur adore ronronner dans les tissus a l odeur de sa maitresse
Belle journée en Bretagne
A la sortie de l’hiver, il y a toujours un moment où je suis étonnée de voir autant de vert. Forcément, ça donne envie… Et c’est là qu’on apprécie d’avoir déjà sur l’étagère des coupons prêts à teindre !
Oui, les Chats ronronnent beaucoup, ils aiment se rouler sur mes tissus, ils demandent des caresses. Après, j’enlève les poils !
Quel bel article!! Tu es complète, tu fais le tour de la question; de plus, tout est beau! qui rime avec bravo.
J’ai pour ma part, en ce moment, une bande que je teins par diffusion de thé; tous les matins, j’y pse le filtre et son thé fumé……….
Contente de te retrouver chez toi!
C’est vrai que c’est chouette ce genre de teinture par diffusion, et avec du thé, en plus, c’est pratique (enfin, surtout pour les ).buveuses de thé 😉 ! Tu en feras sûrement des merveilles… Je suis toujours un peu en retard pour admirer tes travaux, mais je n’en manque pas une miette !
Votre travail est splendide !
Heureusement que vous avez de l’aide…
Merci Nanou ! C’est vrai que sans les Chats et leur « enthousiasme » permanent et communicatif, j’en ferais sûrement moins !
C’est tellement magique cette affaire!!
je termine juste de broder mon livre tataki zomé de 2019 fait en stage avec Nadine!
Je serai bien tentée de recommencer mais c’est forcément au détriment d’autre chose ! Pas facile de choisir !!
Ah, nous sommes confrontées au même type de problèmes alors… Le choix c’est toujours difficile, et on est forcément frustrée !
Toujours aussi agréable de venir chez toi! Ce que tu montres, la façon dont tu le montres, l’élégance de tes articles, quel bonheur! A bientôt pour les Chats 😉
Merci pour ton commentaire Annie ! Les Chats, ça va venir… Là, je suis sur des petits tableaux, et il me manque un petit truc que je voudrais finir avant de présenter quelque chose. Mais les petits trucs, ça prend toujours un temps fou !
Tes tissus sont d’une beauté !!!
Vivement les beaux jours pour pouvoir se remettre à teindre, même si j’ai encore un bon stock des années précédentes. Mes objectifs pour cette année sont teintures en essayant d’avoir des gammes de dégradés, shibori et indigo, cyanotypes, empreintes en essayant de réfléchir à ce que je fais. L’an dernier j’ai mis tellement de feuilles dans le tissu que j’ai obtenu un tissu grisâtre, à points gris, avec un vague souvenir de feuilles…gris. mais j’en ferai quelque chose !
Tu as un sacré programme dirait-on !
En tout cas, je suis absolument certaine que tu feras quelque chose de ton tissu gris. Mes restes un peu « flous », je compte les couper pour réaliser un fond de tableau. Mais peut-être que je verrais une chouette idée « recyclage » chez toi avant 😉 . Bon, pour les empreintes, les feuilles sont encore un peu petites, mais tu peux démarrer le shibori, parce que ça, c’est long à préparer !!!
Tout est superbe ! C’est toujours un plaisir de suivre vos réalisations. Par contre, je suis certaine qu’il y a deux minous très vexés de ne pas être en vedette ! Gare aux représailles chatounesques !
Merci Dilou ! Heureusement que les Chats sont de bonne composition… En ce moment, ils râlent surtout parce qu’ils voudraient être dehors plus souvent !!!
Tout d’abord, c’est toujours un plaisir de lire tes articles … clairs, organisés, bien documentés.
Ensuite, ton tissu gris avec les feuilles dentelées (ce serait donc du géranium Robert si j’ai bien lu) est sublime … on les dirait en lévitation !!!
Bien sûr que j’ai aussi fait sécher feuilles et fleurs … qui attendent sagement dans de vieux annuaires ! J’avais pensé plutôt m’en servir pour faire de la carterie, mais qui sait ?
Comme l’a dit M.Claire … je me souviens aussi avoir acheté ton ebook … il faut que je retrouve où je l’ai enregistré !!! Car le mordançage me pose toujours question … il faudrait vraiment que je m’y penche, car j’aime beaucoup tes résultats …
Trousses brodées et sacs font toujours mon admiration … et trouveront certainement preneuses cet été en espérant que les touristes seront présent sur les plages près de votre magasin …
Câlins à Loio et à bientôt pour tes nouvelles aventures teinturesques …
Toujours pas utilisé le guide ? Bon, le printemps est là, plus d’excuse.
Tu as bien un petit reste de soie ? Démarre avec ça, ça fonctionne à tous les coups. Regarde p.31.
Pour le coton, utilise la méthode basique p.23 et 24. Tu verras, c’est plus simple qu’il n’y paraît.
Ou bien fais le « Tout en un » p.43. Encore plus simple, et franchement, j’ai eu de très très beaux résultats avec ça.
PS : moi aussi j’ai des fleurs dans des annuaires, pour un futur projet papier…
Bon, eh bien, comme je ne suis pas assez organisée, et que j’ai changé d’ordinateur depuis que j’avais téléchargé le guide, je ne le retrouve plus !
Est-il possible de le télécharger à nouveau ?
Merci (honteusement …)
Bises
Ah, zut alors ! Ton message me fait penser qu’il serait temps que je fasse quelques sauvegardes moi aussi…
Connecte-toi sur ton compte Etsy, tu dois pouvoir re-télécharger le document. A défaut, je te l’enverrai directement, donc ne t’inquiète pas !
Merci Patchacha, de m’avoir donné l’idée … j’ai réussi à re-télécharger le livret … et du coup, je l’ai bien rangé pour le retrouver facilement !!!
Maintenant, je n’ai (presque) plus d’excuse …
Bises
Merci pour ce t article,j’adore tes tissus teints et quand ils sont rebrodés c’est encore plus beau;j’ai toujours autant de plaisir à venir te lire
Passe un bon week end
Merci Pascalinette ! Qui sait, ma prochaine broderie sera peut-être un chat 😉 ?
Tes realisations sont tres belles…les « feuilles sont faites pour etre emportées par le vent » mais tu les a capturés de façon à braver les saisons.
câlin à ton ouvrière …
Merci Albine ! J’ai toujours autant de plaisir à teindre. Et à te lire !
Un rêve tes tissus, tellement beaux! Il me faudrait une double vie pour me mettre à l’écoprint. Et je n’ai personne pour me donner un coup de patte à l’atelier, alors… 🙂
J’avais fait pas mal de teinture il y a longtemps, mais jamais de l’écoprint, et de voir tes résultats, ça donne envie!
Bizzz et merci de ta visite sur mon blog
A, le temps qui s’allonge, voilà bien notre rêve à toutes ! Et bizarrement, il semble s’accélérer… Drôle de vie !