En fin d’hiver, j’ai toujours comme une irrésistible envie d’oiseaux. Sans doute parce qu’on les entend déjà chanter plus fort et plus clair ? Le printemps n’est plus si loin…
Ça vous tente vous aussi ? Tant mieux, parce qu’aujourd’hui, c’est mon envie que je partage avec vous !
A travers différentes façons de céder à l’appel des oiseaux : oiseaux brodés, mais pas seulement ! Oiseaux appliqués, oiseaux dessinés, oiseaux en volume : il y a 1000 moyens de leur rendre hommage !
Oiseaux brodés
Tout d’abord un peu de broderie à la main… Parce que c’est relaxant dans un bon fauteuil le soir !
Mes fonds ?
Une série de tissus plus ou moins vintage que j’adore.
Morceaux assemblés par des points de broderie élémentaires, rebrodés ensuite.
Bref, ma méthode « chouchoute » ! Celle que j’utilise régulièrement pour mettre en évidence le « sujet » et non le fond…
Pour les oiseaux brodés ?
Des petits bouts de tissus, et des fils…
J’ai choisi les oiseaux que j’aime particulièrement pour cette mini-série, parce qu’ils m’accompagnent souvent au jardin ou au cours de mes balades : la mésange bleue, le rouge-gorge et le pinson.
Le prochain ? La chouette… Elle est en cours !
On pourrait travailler en piqué libre plutôt qu’à la main. Mais pas sûr que cela soit beaucoup plus rapide… En effet, pour un joli plumage, je crois qu’il faut souvent changer de fils.
A propos, connaissez-vous Paulina Bartnik ? Sans doute. En tout cas, ses broches-oiseaux délicatement brodées sont somptueuses…
Dans un style totalement différent, plus épuré et en piqué-libre, un oiseau brodé sur un mouchoir en batiste.
Ce travail faisait partie d’une sérié réalisée il y a longtemps, c’était un challenge oiseaux organisé par Albine.
Les idées pour des oiseaux brodés sont nombreuses… Mais on peut aussi appliquer des motifs.
Plus rapide, les oiseaux appliqués
La technique est sans doute plus rapide. Surtout si on applique de l’uni.
Mais même avec un fond « tissu reconstitué », ce n’est pas si long. D’ailleurs, j’aime toujours autant cette méthode !
Vous vous en souvenez sûrement. Je ne re-détaille pas la méthode, vous la trouverez ici, et là.
Les interprétations possibles en appliqué sont multiples :
- utiliser du feutre pour des oiseaux tout doux (ci-dessous, pour une carte et des broches),
- travailler façon mixed-média en cousant le tissu sur du papier (on a aussi le droit de couper au ras de la couture !),
- ou encore préparer une palette pour des oiseaux de bord de mer…
Pas de l’appliqué « traditionnel », c’est sûr ! Je privilégie en général le piqué libre , pour l’effet « croquis » obtenu.
Mais rien n’empêche les appliqués à la main, les contours des volatiles sont plutôt simples à suivre !
Vous n’avez pas encore cédé à l’appel des oiseaux ?
Facile, essayez les tampons…
C’est peut-être le moment d’essayer les tampons. Les miens sont faits maison, mais on en trouve des tout faits, qui permettent aussi de jouer !
Ça marche sur du papier, bien sûr, mais aussi sur du tissu. Et pourquoi ne pas coudre du papier sur du tissu (photos du haut) . A moins de faire l’inverse ?
Ou alors, on teste quelque chose de vraiment différent, comme la collagraphie ? Encore une autre façon de rendre hommage aux oiseaux.
On est tous un peu enfermés, c’est le moment rêvé pour se ré-inventer, non ?
La gravure ne vous tente pas ? Alors le dessin peut-être ?
Ludique, dessinez des volatiles imaginaires !
Vous n’ignorez pas que je tiens des carnets : carnets à idées, carnets à recettes… et carnets à croquis. Pleins de chats bien sûr. Et d’oiseaux aussi ! Ils font bon ménage, je vous l’assure. Parfois, je transforme mes esquisses en illustrations.
Griffonner, colorier, couper, coller… Un peu de bazar, mais détente garantie pour moi !
Pas besoin d’être une virtuose du crayon… Et on a tous des tonnes de papiers utilisables. Pour ma part, il m’en reste pas mal du temps où je travaillais plus régulièrement le mixed-média. Ce qui ne m’a pas empêchée d’en créer d’autres !
Pour le tableau ci-dessous, j’ai choisi la structure « nine patch ». Plus rigolo, plus varié… L’illustratrice Terry Runyan y a recours parfois. Je suis fan de ses chats, mais ne le répétez pas aux miens !
« Le Chat qui voulait voler… »
A traduire plus tard en tissus ? Les formes sont simples… Mes croquis me servent régulièrement de point de départ pour un travail textile. Et les motifs oiseaux sont infinis.
Bon, je pourrais encore bien sûr vous parler d’oiseaux en fils de fer, de chouette en feutre, de messagers ailés… Ils sont en volume ceux-là !
Mon attrait pour les volatiles n’est pas récent, mais stoppons là !
Alors oiseaux, source d’inspiration ? Pas de doute…
Et il y a bien des façons de les intégrer à ses travaux. D’ailleurs, je suis sûre que vous avez déjà en tête des oiseaux à broder, à dessiner ou à… ? Je ne sais pas quoi, mais je vous fais confiance ! De toute façon, on peut simplement les écouter. Et c’est bien aussi.
Que dire? ils sont tous beaux. Peu importe la technique, ils ont le charme du naïf et du naturel: tampons, appliqués, piqués libres.
C’est vrai: déjà on les entend gazouiller. Je jette mes fils par la fenêtre; je les retrouve ensuite dans les nids…………………Bonheur du printemps!
Bonsoir, c’est toujours avec plaisir que j’explore votre blog, que je lis et relis vos articles. Cela me fait rêver et me fait grand bien . Du bonheur en quelques sortes.
Merci d’être là.
Cathy
Et pour moi, c’est un grand plaisir de lire vos commentaires !
La magie de la nature ! Que l’on dessine un oiseau, un bord de mer ou un chat, l’enchantement est toujours là !
Magnifique ! j’adore votre travail.
Est-ce que vous organisez des stages ?
Cordialement
Jacqueline
Bonjour Jacqueline, merci pour votre commentaire ! Les stages, un jour certainement, mais dans l’immédiat, c’est trop compliqué… Belle journée à vous.
Je suis admirative de ton travail, j’aime beaucoup ☺️
Merci Cécile ! L’atelier est ma pièce préférée dans la maison 😉 !
Merci beaucoup de ton joli post j’adore les oiseaux et les tiens sont superbes avec comme un air de renouveau avec le printemps qui arrive doucement BISES et quel plaisir a chaque fois ICI!
Qu’ils soient brodés, dessinés ou appliqués, je crois qu’il y a toujours eu des oiseaux sur ce blog ! Et il y en aura encore, parce qu’on a besoin de toute forme de connexion à la nature je crois bien…
Merci beaucoup pour ce partage, en ce moment c’est aussi un thème qui m’occupe et tes idées et magnifiques réalisations vont sûrement m’inspirer!
A cette saison, on n’est pas encore complètement dans les végétaux, par contre, les oiseaux nous appellent déjà…
Une jolie idée à garder dans un coin de la tête ! Utiliser tous nos restes de tissus, fils, papiers pour en faire des oiseaux, c’est la gaité assurée
Ah ça, des restes, oui, on en a. J’ai trouvé que les oiseaux appliqués étaient en tout cas une belle manière d’utiliser les coupons de tissus patch dont je ne fais plus rien !
J’adore les oiseaux et ils sont toujours une source d’inspiration. Merci de partager un peu ton processus , tes réflexions et technique de réalisation. Ton travail est sublime !
PS: Après la révision complète de ma MAC ,je vais retenter le piquer libre !
Elke
Alors c’est le moment de t’entraîner sur des oiseaux ! Je suis sûre que cela va fonctionner.
Merci beaucoup pour cette très jolie page, si riche en techniques : plus d’excuses pour remettre à demain mon projet de carnet d’oiseaux. Quel joli thème pour ce printemps !
Je savais bien qu’on avait toutes un oiseau dans la tête ! Et un carnet entier, c’est un beau projet !
de belles réalisations à admirer;merci de nous livrer toutes ces idées
Tu n’es pas tentée par des oiseaux ? Ton appliqué à la main est toujours superbe (je devrais en prendre de la graine 😉 !).
Magnifique! comme toujours Patchacha, si avec de telles créations on arrive à rien …c’est à désespérer!
Une vrai artiste. Merci pour ce partage c’est très joli que des bonnes idées
Merci Françoise !
Je crois que quoi que nous fassions, nous arrivons toujours à quelque chose, parce que l’essentiel, ce sont les routes empruntées !
Amusant ce matin j étais sur le net a la recherche d idées pour réaliser des oiseaux et voila qu une bonne fée nous montre des techniques et des idées , c est super , merci a toi pour tous ces conseils , je vais vite dans mon atelier .
J aime beaucoup tous tes oiseaux , mais que font tes chats devant une telle palette ….
Bonne journée sous une pluie bretonne
Ah, les grands esprits finissent toujours par se rencontrer 😉 ! Quant aux chats, ils adorent les oiseaux, tellement qu’ils voudraient aller dans les airs avec eux !
Ce matin, malgré le temps maussade, je me suis fait la réflexion que le printemps pointait le bout de son nez, car les oiseaux gazouillaient à tue tête.
Tes croquis, dessins, tampons, broderies, appliqués…… sont toujours un régal pour les yeux. J’adore le thème des oiseaux… et des chats…. bien que ces deux espèces ne fassent pas toujours bon ménage dans la vie. Je suis toujours en train de surveiller les chats du quartier qui aimeraient bien s’amuser avec les oiseaux de mon jardin…… Bisous
Je suis toujours fascinée par le chants des oiseaux en fin d’hiver. Parfois, on n’en voit pas le bout de ces journées tristes et sombres, mais eux savent que la lumière va finir par revenir. Ils sont sages finalement, alors oui, surveille les chats !!!
Bonjour, c’est justement la recherche d’idées pour des oiseaux en tampon qui m’avait fait découvrir votre blog il y a bien plus d’un an maintenant.
Comme il est dit que « doucement l’oiseau fait son nid », je garde précieusement les morceaux de tissus, fils et matières en tout genre pour expérimenter toutes ces techniques avec des oiseaux , mais aussi des végétaux; la machine à coudre est sortie mais pour repriser les trop nombreux trous dans les pantalons de mes garçons. C’est du temps qu’il me manque, et…peut être aussi un peu de courage pour dépasser ma peur de ne pas faire de si jolis motifs que vous…
merci pour ce beau partage! Découvrir vos travaux est toujours une source de joie.
à bientôt
Ah, le temps file trop vite, c’est sûr, surtout avec des petits gars à la maison ! Mais justement, pourquoi pas un peu de bricolage avec les enfants (pas avec les outils à graver, mais en collant des morceaux de carton ou de mousse sur un fond par exemple) ? Ce serait l’occasion de se lancer… Et autant dire que j’ai démarré un jour aussi 😉 !
Magnifiques !!!! Que d’idées, ça foisonne, ça sent le printemps et une envie de renouveau ! Merci pout toutes ces idées … et pour ce moment passé à te lire, toujours agréable
Chez moi, les oiseaux gazouillent à fond … et « le Chat » s’en moque, il est déjà bien assez gros, le rouge-gorge peut bien lui piquer ses croquettes sous le museau… trop fatigant d’essayer de mettre la patte dessus ‘)
bonne journée
Ah, voilà un chat relax ! Il a bien raison, pourquoi se fatiguer ?
Tout simplement magique, cette multitude d’idées, cette simplicité avec laquelle tu obtiens un rendu très vivant. Merci pour le partage.
Les idées ne manquent jamais dans l’atelier, mais comme partout, hélas, le temps fait parfois défaut !!!
C’est très mimi ,moi aussi je raffole des oiseaux. Allez savoir pourquoi…
Les tiens sont si naturels, touchant. Je vais essayer cette technique .
Bravo, pour le joli travail, la bonne humeur et l’enthousiasme
Heliatrice
Merci Heliatrice ! Dommage que la galerie ne soit pas plus près, j’aurais pu sûrement y admirer de belles choses !
J’admire non seulement ton talent dans toutes tes réalisations mais aussi le soin que tu apportes à la présentation. C’est superbe !
Bravo !
Bises
Merci Isabeille ! Je suis totalement fan de ta série chats. Le dernier, le Chat Monix est splendide : il a l’air en plaine forme (et j’ai bien ri). Mais j’aimais aussi le Chat Pignon, le Chat Gall, et tous les autres !!!! Et j’aurais pu mettre tes oiseaux-pour-sacs dans mon article !
Merci beaucoup ; hyper interessant votre article
Un projet-oiseaux dans l’air alors ?
Quel talent ! J’adore tous tes oiseaux, y compris celui en 3D que tu n’as pas remontré ici … Bizh
Les oiseaux en volume, c’est sympa aussi ! Mais l’article était déjà long, je ne savais pas si les lecteurs iraient au bout. Toi si, visiblement 😉 !!!
Quelque soit la technique mise en œuvre, j’aime tes oiseaux!
Aujourd’hui les mésanges ont commencé à construire leur nid dans le nichoir du jardin. J’espère qu’elles n’auront pas à subir une trop cruelle vague de froid avant l’arrivée du printemps.
Bises et caresse au Chat (s’il ne s’est pas envolé) 🙂
Le Chat se contente de survoler la maison rassure-toi (tiens, voilà qui me donne une idée de dessin !). Tu as de la chance d’avoir de belles mésanges dans le jardin, ici, elles ne font que passer. Par contre, le rouge-gorge est plus fidèle.
J’adore ton billet du jour et j’adore tes oiseaux, quelles que soient les techniques adoptées pour les réaliser. Je suis en admiration pour le bon rendu des tissus superposés et habillés de points pour le plumage et, notamment, le dos de ton rouge-gorge admiré sur Instagram….Je ne vais pas fermer la page car je vais y revenir un peu plus tard… Je sens que l’approche du printemps, les premières primevères sur les talus et le dégel t’inspirent et te redonnent de l’énergie créative. Je sens que l’on va se régaler !!!
C’est vrai que l’approche du printemps donne toujours un regain d’énergie ! J’essaye de travailler régulièrement pour éviter les à-coups avant certains « temps forts », mais j’avoue qu’en janvier, j’ai ralenti un peu côté tissu, j’avais plutôt envie de reprendre le dessin. Ce we, je vais faire le point sur « mes envies » 😉 !
Bah que ton envie soit de dessiner, de coudre, de superposer, de peindre, l’essentiel est d’avoir l’envie de faire. Il ne faut pas que cette envie-là baisse c’est capital !!!
tous ces oiseaux sont adorables quelle que soit la méthode utilisée ,le rendu est très sympa !!! bravo et merci pour les conseils de réalisation !!!
En ce moment, j’aime bien faire des posts reprenant un peu diverses techniques. Déjà, je trouve amusant de retrouver d’anciens travaux. Et puis on a parfois tendance à oublier certaines possibilités, c’est intéressant pour moi aussi de faire une sorte de synthèse.
Quel bonheur de voir tous tes oiseaux. Tout simplement MERCI 🙂 Bises et caresses aux Chats qui je l’espère ne sont pas trop jaloux!
Les oiseaux nous offrent toujours leur légèreté, voilà sans doute pourquoi ils sont présents dans tellement d’esprits et d’ouvrages. Quant aux chats, ils attendent tranquillement leur heure !!!
Ils sont magnifiques! Moi je fais de la photographie animalière et particulièrement les oiseaux car en banlieue parisienne, je ne suis pas envahie par les espèces exotiques….. c’est un projet que j’ai aussi de broder ou autres techniques les oiseaux car ils me passionnent.
Des mésanges et des moineaux viennent manger sur mon balcon où mon mari fabriqué une mangeoire couverte qui est superbe, alors que je regarde je week-end les allées et venues de ces petits gourmands, qui servent aussi de télévision au naturel pour les deux minettes!
Je te savais passionnée de photo, tu dois avoir de sacrées sources d’inspiration alors ! C’est déjà un travail en soi, sûrement pas évident de trouver du temps en plus pour broder…
je n’avais pas encore pris le temps de passer par ici…je ne suis pas déçue ! jolie voyage volatile
très sympa ce dernier tableau
Le dernier tableau m’a beaucoup amusée ! Aujourd’hui, j’ai en quelque sorte récidivé. A suivre alors 😉 !
Je suis émerveillée par tous tes oiseaux! Tout ce que tu fais est extra! Bravo et merci pour le partage.
Merci Claudine ! Et moi, j’ai été émerveillée par ce que j’ai vu chez Emma !!!
Quel régal que de revoir toutes ces belles créations !
Le rouge-gorge est bien équilibré avec ses couleurs … le fond est bau.
Je ne vais pas tout détailler, mais qu’est-ce que j’aime !!!
Quant à ta dernière création de collages … eh bien … je l’adore aussi ! Serait-ce parce qu’il est dans les bleus ? hi hi hi …
Le chat qui veut voler … j’espère que ce n’est pas pour aller dévorer les oiseaux !!!!
Bises
J’ai adoré faire ces petits tableaux, et le collage m’a beaucoup amusée. Je me raconte l’histoire dans ma tête, et je ris toute seule dans l’atelier… Ou je ris avec les Chats qui ont cessé de se dire que j’étais un peu bizarre depuis longtemps ! De toute façon, ils aiment bien être la vedette de mes histoires !
Encore un article enchanteur… Que je partage le bonheur d’entendre les oiseaux chantonner au petit matin et en relative-soirée! Et quelles interprétations magiques tu en fais. Toutes les variantes ont leur charme et j’admire la minutie de tes broderies manuelles. Je suis aussi ravie de retrouver le chat toujours dans les bons « coups ». Voler avec des ballons quelle chouette idée.
Bravo et bisous à la créatrice et à son indéfectible partenaire félin.
Coucou Miss Marple, je suis toujours ravie de te lire ! Oui, on a envie de printemps, et les chats lorgnent l’extérieur avec envie…
Il n’y a pas que le printemps qui donne du regain, vos ouvrages, vos textes que des merveilles. Merci de partager et de me donner ou redonner « l’envie d’avoir envie » il faut que je me replonge dans tous vos articles et faire une liste de préférence, d’inspiration, mais le choix et la liste va être longue….
Très bonne journée printanière.
Mic78
Merci à vous, Michèle, de me lire, et ainsi de m’encourager !